mercredi 2 avril 2014

Le tourisme spatial est à terre

Y a-t-il réellement un futur pour le tourisme spatiale, ou est-ce encore qu’une lubie ? 100 km d’altitude, pour connaître cinq minutes durant et à 50 000 euros la minute, les joies et les peines de l’apesanteur, tout en jetant un œil rapide sur la courbure de la Terre par un hublot, en essayant de ne pas vomir sur son voisin. Des dizaines de milliers de fans se sont déjà inscrits pour le premier ou le deuxième vol à bord de l’avion fusée SpaceShipTwo, une sorte de Piper Cub Interstellaire. Bon, la billetterie spatiale a quelques ratés, le premier touriste – Richard Branson lui-même – devait voler en 2008, et, en 2019, le 100 000 eme client de Virgin Galactic devait à son tour embarquer pour cette exaltante expérience. Mais pour l’instant, le vaisseau spatial a du retard à l’allumage et les vols sont ajournés… En 2004, un avion spatial construit par l’ingénieur américain Burt Rutan, le SpaceShipOne, atteint l’altitude de 100 kilomètres. Depuis, Richard Branson fait régulièrement le buzz en annonçant l’advenue de l’ère du tourisme spatial. Une publicité mondiale, et… gratuite, pour le milliardaire et propriétaire d’avions qui volent réellement, ceux de sa compagnie Virgin Atlantic. Parce que, du côté de Virgin Galactic… on fait durer. La compagnie de tourisme spatial prospère, attirant divers investisseurs désirant profiter de la visibilité mondiale de Branson. Mais de vol touristique, point. SpaceShipOne ? Au musée après deux vols et un crash évité de justesse. SpaceShipTwo, censé emmener des touristes à 100 km de hauteur ? Il est en développement depuis près de cinq ans, et accumule les vols d’essais… Le dernier en date a emporté ses pilotes à l’altitude ébouriffante de… 21 kilomètres, soit quelques centaines de mètres de plus que le Concorde en 1973 : chapeau bas, Monsieur Branson ! De fait, si le sémillant patron de Virgin Galactic continue de promettre des vols spatiaux en 2014, la question est posée de la capacité réelle de son avion fusée à emporter ses clients là haut…Pour le moment, la seule chose qui fonctionne réellement est la possibilité de faire un vol en apesanteur dans le cadre d’un vol parabolique. Et c’est une réalité.